LIEN ENTRE MICROBIOTE ET SANTE
Le microbiote est constitué de millions de micro-organismes tels que des bactéries, des virus et des champignons qui se trouvent dans notre corps, principalement dans l'intestin, mais également dans d'autres parties comme la peau et la bouche. Le microbiote est essentiel à notre santé car il joue plusieurs rôles clés dans notre organisme, qui incluent :
La digestion des aliments : le microbiote aide à décomposer les aliments, à produire des nutriments et à absorber les nutriments essentiels pour notre corps.
Le renforcement de l'immunité : le microbiote joue un rôle important dans la régulation du système immunitaire et aide à nous protéger contre les maladies et les infections.
La production de vitamines : le microbiote produit certaines vitamines telles que la vitamine K, ce qui est essentiel pour la coagulation sanguine.
Cependant, un microbiote déséquilibré ou altéré peut causer plusieurs problèmes de santé. Cette condition est appelée "dysbiose". Les symptômes de la dysbiose varient selon la cause sous-jacente, mais comprennent souvent des troubles intestinaux, des ballonnements, des douleurs abdominales, de la fatigue et/ou une diminution de l'immunité. Les chercheurs ont également identifié un lien entre la dysbiose et certaines conditions de santé chroniques, telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MII), la dépression, et l'anxiété, les problèmes digestif (diarrhée, constipation, Crohn, SIBO), ou encore les allergies et Alzheimer.
Il est donc important de maintenir un microbiote en bonne santé en adoptant des habitudes de vie saines, telles qu'une alimentation équilibrée et riches en fibres alimentaires, la pratique régulière de l'exercice physique et une bonne qualité de sommeil. Les probiotiques peuvent également aider à renforcer la quantité et la variété de bactéries bénéfiques dans le microbiote, soit par la consommation d'aliments contenant des probiotiques soit par la prise de suppléments probiotiques.
par SOS NATURO, Conseils en Naturopathie